ÉDITIONS UMUSOZO
Home Courrier Umusozo Livres e-books Recherche Commandes Livres d'occasion News Contact
Meneur1


La réflexion de L. Tolstoï, depuis le 19ème siècle, nous aidera à « planter le décor » de notre discussion sur le rôle et le statut du « meneur » au sein d'une foule – ou d'un groupe :

« Admettre, comme le font les historiens, que les grands hommes conduisent l'humanité vers la réalisation de buts bien connus (...) rend impossible d'expliquer les événements de l'histoire sans faire appel aux concepts de HASARD et de GENIE.

Si le but des guerres européennes au commencement de notre siècle [19ème siècle] était la grandeur de la Russie, ce but pouvait être atteint sans aucune des guerres qui ont précédé l'invasion, et sans l'invasion elle-même. Si ce but était la grandeur de la France, il pouvait être atteint sans la Révolution et sans l'Empire. Si ce but était la propagation de certaines idées, l'imprimerie l'aurait rempli beaucoup mieux que les soldats. Si ce but était le progrès de la civilisation, on admettra sans aucune difficulté qu'il est des moyens plus efficaces de répandre la civilisation que celui qui consiste à anéantir les hommes et leurs richesses. Pourquoi donc les choses se sont-elles passées ainsi et non pas autrement ? Parce qu'elles se sont passées ainsi. » Pourquoi alors faisons-nous recours au mots « hasard » ou « génie » face aux exploits guerriers des héros ? L. Tolstoï poursuit son analyse : « ces mots ne désignent qu'un degré déterminé dans la compréhension des phénomènes ; je ne sais pas pourquoi tel ou tel phénomène se produit ; je pense que je ne peux pas le savoir ; par la suite, je ne veux pas le savoir et je dis : HASARD. Je vois une force produisant un effet hors de proportion avec les capacités communes des hommes ; je ne comprends pas pourquoi cela se produit et je dis : GENIE (...). C'est seulement en renonçant à connaître le but proche et compréhensible, et en avouant que le but final nous est inaccessible, que nous verrons une suite logique dans la vie des personnages historiques ; c'est alors que nous découvrirons la raison de la disproportion qui existe entre leurs actes et la capacité d'action commune à tous les hommes, et que nous n'aurons plus besoin des mots HASARD ET GENIE. »2

En définitive, en présentant les mécanismes psychiques de l'identification au sein d'une foule, S. Freud décrit en même temps le rôle et le statut du « meneur » :

C’est en effet, par le moyen de l’identification3 au meneur d’une part, puis à travers l’identification mutuelle entre les membres d’une foule que les individus se lèvent comme un seul homme pour commettre des actes dont un sujet isolé serait incapable d’accomplir.

Ainsi, à partir de la récurrence des violences collectives dans certains pays, il nous est possible d'observer et de décrire les mécanismes psychiques d'une « compulsion de répétition en foule » - « une foule primaire » - dont le meneur constitue l’appareil psychique commun à tous les membres.

1Cf. SEBUNUMA D., La compulsion de répétition dans les violences collectives, thèse de Doctorat soutenue le 25 février 2011 à l'Université Paris Diderot - Paris7, publiée à l'Université Lille3, Atelier National de Reproduction des Thèses, 2012 ; puis à Issy-les-Moulineaux, Éditions Umusozo, 2013.

2 TOLSTO\C3? L., (1865 - 1869), La guerre et la paix, Paris, Gallimard, 1987, pp.1488 – 1490.

3 FREUD S., (1921), texte « Psychologie des foules et analyse du moi », in Essai de psychanalyse, Paris, Payot, 1981, p. 172.

Déogratias SEBUNUMA
Psychologue clinicien - Auteur

Titulaire du Doctorat de
 
«Recherche en psychopathologie
fondamentale et psychanalyse
»

Psychopathologie
Descriptive II


Aperçu

Synthèse

Commander

Le Jugement
de l'Histoire


Aperçu

Synthèse

Commander

Le génocide
au Rwanda


Aperçu

Synthèse

Commander

Essai sur
l'autosuggestion


Aperçu

Synthèse

Commander

Psychopathologie descriptive I
Essais
sur les violences collectives

Aperçu

Synthèse

Commander

Communautarisme
et autochtonie –
Du cas du Rwanda
à l'universel

Aperçu

Synthèse

Commander

Rwanda :
crimes d'honneur
et influences régionales

Aperçu

Synthèse

Commander

Rwanda :
crise identitaire
et violence collective

Aperçu

Synthèse

Commander

La compulsion
de répétition
dans les violences collectives

Aperçu

Synthèse

Commander

La compulsion
de répétition
dans les violences collectives

Rwanda :
crise identitaire
et violence collective
Cet ouvrage est désormais édité par
les EDITIONS UMUSOZO