ÉDITIONS UMUSOZO
Home Courrier Umusozo Livres e-books Recherche Commandes Livres d'occasion News Contact
Transfert1


A partir du texte « Transfert et introjection »2 qui constitue notre référence théorique de départ :

Transfert : « Terme introduit progressivement par Sigmund Freud et Sandor Ferenczi (entre 1900 et 1909) pour désigner un processus constitutif de la cure psychanalytique par lequel les désirs inconscients de l'analysant concernant des objets extérieurs viennent se répéter, dans le cadre de la relation analytique, sur la personne de l'analyste mise en position de ces divers objets. Historiquement, la notion de transfert prend toute sa signification avec l'abandon par la psychanalyse de l'hypnose, de la suggestion et de la catharsis. »3

Selon Ferenczi, le transfert est un mécanisme psychique par lequel le patient se sert du médecin comme substitut d'objet d'investissement libidinal. Ce qui permet au patient de « revivre des affects sexuels » qui concernaient des personnages beaucoup plus importants. Comme dans toute relation objectale, il peut y avoir la haine, la peur, l’angoisse immotivée du patient dirigée contre le médecin. Là aussi, il ne s’agit pas du médecin qui est visé, mais des personnes éloignées de la pensée du patient : lorsque le malade arrive « à évoquer l’image ou le souvenir » liés à ces personnages concernés par ces affects positifs ou négatifs, on constate qu’il s’agit « des personnes qui jouent ou ont joué un rôle important dans la vie actuelle ou dans le passé récent du patient » – conjoints, amoureux, etc. Enfin, on arrive « aux pensées en rapport avec la famille la plus proche et principalement les parents. »4

La répétition par le biais du transfert5

Observation de D. Sibony sur « l'énigme de la transmission », énigme qui pose un certain nombre de questions : « (...) pourquoi ce qui se transmet c'est ce qui ne s'est pas dit ; comme si un procès d'écriture prenait le relais, donnait suite là où une suite manquait, là où la succession était en panne ? D'où vient que la transmission fasse franchir le point d'arrêt et fasse don de cette suite à l'Autre en manque de lui-même, à l'Autre face à qui on était exposé ? (...) La continuité se transmet par la discontinuité, et quand celle-ci est donnée, le sujet fait tout ce qu'il peut pour donner suite, c'est-à-dire assurer une « certaine continuité. » (...) La généalogie est un faisceau d'événements marquants, supposés originels, c'est-à-dire servant d'impulsion de départ ou de vitesse initiale. La généalogie d'un être ce n'est pas tant ce dont il vient que ce dont il n'est pas sorti, pas encore sorti ; c'est aussi l'histoire de sa sortie et de ses métamorphoses ; l'histoire de son enlisement et de ses secousses. »6

En situation d'exil, la continuité se transmet, de manière beaucoup plus accentuée, par la discontinuité : la survenue des pathologies dépend des prédispositions psychiques du sujet marqué par la discontinuité dans la transmission d'une part, et de l'influence de l'environnement d'autre part.

1Cf. SEBUNUMA D., La compulsion de répétition dans les violences collectives, thèse de Doctorat soutenue le 25 février 2011 à l'Université Paris Diderot - Paris7, publiée à l'Université Lille3, Atelier National de Reproduction des Thèses, 2012 ; puis à Issy-les-Moulineaux, Éditions Umusozo, 2013.

2FERENCZI S., (1909), texte « Transfert et introjection », in Psychanalyse I – Œuvres complètes 1908 – 1912, o.c., pp. 107 – 125.

3ROUDINESCO E. et PLON M., Dictionnaire de la psychanalyse, Paris, Fayard, 2006, p. 1087.

4FERENCZI S., (1909), texte « Transfert et introjection », in Psychanalyse I, Œuvres complètes 1908 - 1912, Paris, Payot, 1968, p. 111.

5ROUDINESCO E. et PLON M., Dictionnaire de la psychanalyse, op. cit., p. 1087.

6SIBONY D., article « Transmission d'inconscient et généalogie », in FEDIDA P. et GUYOTAT J. (sous la direction de), Mémoires Transferts, Paris, G.R.E.U.P.P., 1986, pp. 62 – 64.

Déogratias SEBUNUMA
Psychologue clinicien - Auteur

Titulaire du Doctorat de
 
«Recherche en psychopathologie
fondamentale et psychanalyse
»

Psychopathologie
Descriptive II


Aperçu

Synthèse

Commander

Le Jugement
de l'Histoire


Aperçu

Synthèse

Commander

Le génocide
au Rwanda


Aperçu

Synthèse

Commander

Essai sur
l'autosuggestion


Aperçu

Synthèse

Commander

Psychopathologie descriptive I
Essais
sur les violences collectives

Aperçu

Synthèse

Commander

Communautarisme
et autochtonie –
Du cas du Rwanda
à l'universel

Aperçu

Synthèse

Commander

Rwanda :
crimes d'honneur
et influences régionales

Aperçu

Synthèse

Commander

Rwanda :
crise identitaire
et violence collective

Aperçu

Synthèse

Commander

La compulsion
de répétition
dans les violences collectives

Aperçu

Synthèse

Commander

La compulsion
de répétition
dans les violences collectives

Rwanda :
crise identitaire
et violence collective
Cet ouvrage est désormais édité par
les EDITIONS UMUSOZO